(L'article original est en espagnol, les graphiques montrent des captures d'écran réelles dans la langue originale)
Date de mesure: 24 juin 2020
Sexe | Femme |
Âge | 83 ans |
Niveau d’activité | Sédentaire |
Pathologies | Hypertension pulmonaire, cardiomégalie, cataractes |
Femme de 83 ans, avec hypertension pulmonaire, cardiomégalie, support ventilatoire à domicile la nuit, cataractes non opérables à cause de son problème pulmonaire et vertiges; a cuisiné avec du bois pendant plusieurs années à l’âge adulte; antécédents personnels de chirurgie pour ulcère gastrique, pas d’activité physique. Comme indiqué dans le rapport, son poids était de 83 kg et sa taille de 165 cm, avec un IMC de 30,12, la classant en obésité.
Comme on peut le voir, l’angle de phase est très bas malgré son âge (4,2) et le rapport d’impédance est supérieur à 0,8, ce qui est cohérent avec son état de santé et la littérature; cela explique que l’angle de phase et l’IR sont inversement proportionnels et reflètent l’état de santé de la patiente, en relation avec son état nutritionnel et l’intégrité de ses cellules.
Interprétation des données
Son IMC la classe en Obésité de type I, comme on peut le voir sur le diagramme, en raison d’un excès de graisse de 9,2 kg et de 1,66 kg de muscle. Ce dernier est très important pour son état de santé, car c’est un marqueur protecteur contre la sarcopénie.
Elle présente un équilibre hydrique malgré un déficit de 1,19 litre d’eau par rapport à ce qui est recommandé.
Les autres composants de sa composition corporelle sont idéaux pour son âge.
Les indicateurs de masse grasse à hydratation constante et la masse sèche sans graisse corroborent les valeurs présentées sur le diagramme; en gériatrie, chez une personne âgée, la masse sèche sans graisse (muscle, protéines et minéraux) est un indicateur fondamental pour le suivi des interventions médicales et nutritionnelles, car cela permet de déterminer si les pertes ou les gains de poids sont dus à la graisse, à l’eau ou aux protéines et à la masse musculaire; dans ce cas, la masse sèche sans graisse confirme que la masse musculaire de la patiente est un facteur protecteur.
Cette affirmation est soutenue par les indicateurs de sa masse musculaire squelettique et de sa masse protéique métabolique (toutes deux normales), ce qui implique que la patiente ne présente pas de risque de sarcopénie; sa masse cellulaire active est inférieure de 340 g à la référence; ce qui corrobore également ce qui est exposé dans la littérature, qui stipule que l’angle de phase est un prédicteur de la masse cellulaire corporelle. Le contenu minéral osseux est normal, ce qui indique qu’il n’y a pas non plus de risque d’ostéopénie ou d’ostéoporose.