Médecins, Dietéticiens , Auxiliaires de santé
L’évaluation du statut nutritionnel du patient est un challenge majeur pour le praticien. L’impédancemètre professionnel est un dispositif parfaitement adapté en prévention, pour l’aide au diagnostic ou le suivi dans le cadre de certaines pathologies.
La BIA apporte de plus de nouveaux marqueurs de santé.
CHAMPS D’APPLICATION
PREVENTION
Mener des actions, changer des habitudes ou des comportements pour prévenir la survenue de maladies et/ou pour maintenir et améliorer l’état de santé du patient sont des démarches plébiscitées en santé publique.
La cible est un premier indicateur pédagogique qui permet de sensibiliser le patient à ses éventuels déséquilibres. Pour le praticien, il s’agit d’un outil de dépistage simple et rapide.
AIDE AU DIAGNOSTIC
Pour une analyse plus complète, le logiciel BiodyManager couvre l’ensemble des données corporelles avec 18 indicateurs plus des sous-indicateurs associés. L’ensemble de ces données permettent l’aide au diagnostic de pathologies comme la dénutrition, la sarcopénie ou l’obésité et de l’association de risques combinés.
SUIVI
Il est indispensable d’avoir à sa disposition des outils simples permettant de vérifier l’efficacité des stratégies mises en place.
Cela est particulièrement vrai et utile, lors de la prescription de rééquilibrage alimentaire.
Les outils de suivi comme les historiques sous formes de courbes ou le graphique d’évolution que nous proposons, répondent à ces objectifs.
Ils favorisent l’adhésion du patient à sa prise en charge et aident à mesurer l’observance thérapeutique.
LA BIA APPORTE DE NOUVEAUX MARQUEURS DE SANTÉ
L’angle de phase est un indicateur de santé cellulaire. La cellule peut être comparée à une batterie, la valeur de l’angle de phase indique donc sa capacité à fonctionner correctement. Il représente donc la mesure de la fonctionnalité cellulaire.
L’IR est entre autre un marqueur de l’inflammation des tissus. Il s’agit du rapport entre l’impédance mesurée à 200 kHz et l’impédance mesurée à 5 kHz.
TÉMOIGNAGES
J’utilise l’impédancemétre BIODY XPERT ZM II pour déterminer la composition corporelle de mes patients (surpoids, sous poids, anorexie, sarcopénie). C’est un appareil facile d’e utilisation, fiable sur la mesure en instantané et en suivi.
DR PIERRE DEZ
Médecin Nutritionniste
J’utilise BIODY XPERT ZM II dans mon cabinet et lors de mes interventions extérieures. La mobilité et la précision de l’appareil en font l’outil indispensable de mes consultations.
DR JAMES MADRID
Médecin du sport
L’impédancemétrie est utilisée chez Clinalliance à deux niveaux, en médecine du sport puis en dénutrition, déshydratation et en cardiologie pour les insuffisances cardiaques. L’impédancemètre peut servir à déceler certaines pathologies, notamment avec les problèmes de compartiments hydriques ou éventuellement en dépistage, au niveau de la masse osseuse.
DR JEAN-JAQUES RANDÉ
Médecin du sport
Ce qui est intéressant avec cet outil c’est à qu’à chaque consultation diététique on va pouvoir le réutiliser afin de voir l’évolution des courbes que ce soit au niveau de l’eau, de la masse grasse, de la masse sèche et en fonction de ces résultats là à chaque consultation, on pourra donner des conseils diététiques.
MÉLODY CHAMBERT
Diététicienne Nutritionniste
Et oui ce tout petit appareil tient son rang et fait partie de l’équipe médicale qui me suit toute l’année. En effet, j’ai la chance d’être suivi en permanence par un médecin, un kinésithérapeute, 2 biologistes et un diététicien et nous avons depuis plus d’un an convenu de faire parmi tous mes examens (massages, bilans sanguins, tests de performance, …) un suivi par impédancemétrie qui leur permet de conforter et compléter les divers suivis.
LUDOVIC CHORGNON
Ultra-Triathlète
LITTÉRATURE - ÉTUDES - ÉVALUATIONS (QUELQUES EXTRAITS)
- Wang ZM, Pierson RN Jr, Heymsfield SB. The five-level model: a new approach to organizing body-composition research. Am J Clin Nutr. 1992;56(1):19-28. doi:10.1093/ajcn/56.1.19
- Kyle UG, Genton L, Hans D, Pichard C. Validation of a bioelectrical impedance analysis equation to predict appendicular skeletal muscle mass (ASMM). Clin Nutr. 2003;22(6):537-543.doi:10.1016/s0261-5614(03)00048-7
- Kushner RF, Schoeller DA. Estimation of total body water by bioelectrical impedance analysis. Am J Clin Nutr. 1986;44(3):417-424. doi:10.1093/ajcn/44.3.417
- Wang J, Pierson RN Jr. Disparate hydration of adipose and lean tissue require a new model for body water distribution in man. J Nutr. 1976;106(12):1687-1693. doi:10.1093/jn/106.12.1687
- Huguel B, Vaugrenard T, Saby L, Benhamou L, Arméro S, Camilleri É, Langar A, Alitta Q, Grino M, Retornaz F. Faisabilité et acceptabilité d’une automesure, avec un bio impédancemètre portable, par le patient insuffisant cardiaque chronique, au cours d’une poussée d’insuffisance cardiaque aiguë. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2018 ; 16(2) : 145-54 doi:10.1684/pnv.2018.0730.
- Etude de concordance bioimpédancemétrie versus DXA 2015 – DRCI – CHU Clermont-Ferrand – Investigateurs Professeur Nathalie Boisseau.
Besoin de plus d’infos ?
Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.